Enfants Solidaires...
"Des enfants qui partagent avec les enfants"
"La fraternité n'est qu'une idée humaine...
La solidarité est une idée universelle."
Victor Hugo
Départ : Romagnieu et Sassenage (38)
Destination : Grèce _ Athènes - Lavrio
Le 04 septembre 2020
Chargement à Romagnieu - local de l'asssociation Entraide Internationale...
Avec, comme toujours, énergie et bonne humeur !
Chargement chez Emmaüs sassenage...
Là aussi beaucoup de bonnes volontés pour aider au chargement... un peu compliqué car il y a de moins en moins de place !
Machines à coudre, frigos, plaques de cuisson, chauffages d'appoint, vaisselle, couvertures, draps...
Beaucoup de choses offertes par la communauté... Merci !
... Et c'est comme cela sur pratiquement chaque parking sur des centaines de kilomètres après Bari jusqu'à Brindisi
14 septembre 2020
Antario et Rio par le bac
16 septembre 2020
Lavrio - Camp de réfugiés politiques kurdes
De la nourriture, du matériel de cuisine ( 100 couverts complets - assiettes, verres etc...) des frigos, des plaques de cuisson, des chauffages d'appoint, des draps, des couvertures, des matelas, des vêtements, du matériel médical, des machines à coudre (sept, juste dans ce voyage)...
Un petit stock pour l'association "La Fourmie" à Athènes
La Fourmie est une association de quartier qui vient en aide aux familles de migrants mais aussi (et peut-être même surtout) de Grecs car la situation est loin d'être brillante pour beaucoup de famille grecques...
Ils aident près de 400 familles avec du matériel mais aussi avec une présence pour les enfants en difficultés scolaires.
"Nous ne sommes pas des volontaires... nous sommes "solidaires" explique Hector, co-fondateur de La fourmie.
Ils vont donc venir ici, à Lavrio, pour prendre le matériel offert car le camion d'Enfants Solidaires ne peut accéder dans le centre d'Athènes...
Ces machines sont d'une très grande utilité:
Elle permettent aux réfugiés (femmes et hommes) d'avoir une activité, de retrouver une dignité en faisant notamment des masques (covid) et d'autres objets.
Les masques sont bien sûr utiles au sein du camp, mais ils sont aussi offerts aux écoles et à l’hôpital, en signe de remerciement pour leur accueil.
Retrouver ainsi une activité est primordial car la vie d'un réfugié est souvent synonyme de solitude et de "distanciation"…
… Alors que dans la majorité des cas, ces femmes et ces hommes avaient une activité avant d'être obligé de fuir l'oppression et la terreur.
Et compte tenu du fait qu’il est toujours très difficile, voire impossible, de trouver un emploi... cela rend leur vie encore plus compliquée.
"Avant de nous investir dans "des aides", nous allons toujours rencontrer les gens avant pour savoir quels sont leurs besoins".
"Nous ne voulons apporter une aide… mais l’aide dont ils ont besoin", explique Annachiara.
Une équipe est venue d'Italie pour une première rencontre avec le camp de Lavrio.
Prendre connaissance des besoins, des urgences médicales, proposer des activités avec les enfants.
Découvrir… pour mieux aider !
"C'est une première visite ici au camp de Lavrio.... qui nous donne très envie de revenir"... Annachiara (fondatrice de l'association)
Copyright © 2014 - Alain Jens
Toutes nos photos sur ce site sont la propriété intellectuelle d'Alain Jens et protégées car nous œuvrons pour le bien et le futur de nos enfants. Merci de ne rien copier/reproduire sans nous contacter. alain.jens@gmail.com