Enfants Solidaires...
"Des enfants qui partagent avec les enfants"
"La fraternité n'est qu'une idée humaine...
La solidarité est une idée universelle."
Victor Hugo
Voici le film de nos premiers voyages :
Juin 2022
Un voyage qui implique des enfants de France, Grèce, Kurdistan, Roumanie et Ukraine...
Des enfants qui au travers d'une exposition de colombes de la paix qu'ils ont colorié...
... aiment La PAIX !
09 juin 2022,
Des jouets et des vêtements préparés avec soins... et chargés avec plaisir !
Un grand bravo aux enfants et un grand merci à toute l'équipe d'enseignantes et enseignants !
Coloriage des colombes de la paix qui vont être exposées à lavrio, en Grèce avec pour destination finale un orphelinat dans le nord de l'Ukraine... en passant par la Roumanie
10 juin 2022,
qui - en plus de financer la nourriture pour les réfugiés, transportée par le camion d'enfants solidaires - depuis le début du conflit a préparé des cartons de vêtements pour les enfants kurdes, grecs, roumains et ukrainiens !
Chargement avec - comme toujours - beaucoup de dynamisme suivi d'une petite soirée autour du film qui retrace nos voyages en Ukraine...
Merci pour votre accueil chaleureux !
... Et une fois de plus, c'est chez mes amis du garage Iveco à Sens que le camion d'Enfants Solidaires vient se refaire une santé après près de
10 000 km pour l'Ukraine dont certains pour le moins compliqués.
La famille Hurdebourcq - garagistes poids-lourds de père en fils et de mère en fille :) - fait de belles choses pour ses clients... et des miracles pour notre camion... !
Chargement de matériel médical offert par Secol à destination d'une association qui vient en aide aux familles grèques qui vivent difficilement et - par voies de conséquences - ont beaucoup de mal à subvenir aux besoins, pourtant impératif, de santé.
L'association SECOL est très active et fournit régulièrement ce type d'aide vers la Grèce, mais aussi vers d'autres destinations en Afrique...
Secol fournit aussi du matériel de couture à une association qui va ouvrir un centre d'aide pour les réfugiés ukrainiens à Patras en Grèce.
Secol à aussi apporté une aide financière conséquente pour les premiers voyages vers l'Ukraine !
... Et pour parler de nos actions, SECOL a invité un journaliste du Progrès ( à G sur la photo) Très sympathique... qui n'a pas hésité à nous donner un coup de main pour le chargement !
Après le chargement, c'est une petite soirée autour du dernier film qui relate nos actions en Ukraine.
Un nouveau passage chez Entraide Internationale pour compléter le chargement avec des vélos pour enfants qui vont avoir une deuxième vie dans l'orphelinat de Rivne en Ukraine.
Mon "dada"... c'est l'éducation qui - lorsqu'elle est de rigueur (ou... si elle l'était...) - devient (deviendrait ! ) l'inséparable amie du "respect" et, ensemble, ils deviennent (deviendraient!) les alliés inséparables de la vie humaine possible sur la planète.
Départ prévu - et réservé - le 28 à 19h30
Mais voilà... l'été, le tourisme est prioritaire et le billet à été modifié (pas par moi) pour un départ le 29 à 0h30...
... sans aucune autre "formalité" ou remise !
Grimaldi lines... une des pires compagnies maritimes que je connaisse !
Horaires, propreté, hygiène, sécurité... rien n'est au RDV
30 juin 2022
La Grèce... pays de la philosophie et de l'hospitalité !
... mais dans certains ( beaucoup de ?) cas est en train de devenir le pays de la carte bleue... comme bien d'autres pour ne pas dire tous.
Vous l'avez compris... je suis en colère ! ou plus exatement, je suis triste...
Igoumenitsa en 2022... dans toute sa spendeur !
Le bleu de la mer à été remplacé par le bleu de la carte
D'un côté comme de l'autre
Igoumenitsa... une plage publique !
Pas besoin de vous faire de commentaires...
La photo exprime à elle seule la beauté de cette nature magnifique et généreuse.
Le "machin" que vous voyez là-bas - affalé sur une table et probablement devant son"réseau social favori" - n'a même pas eu le courage de venir me voir lorsque je me suis garé... sur un lieu normalement public... mais bien sûr pas devant son échope par respect et pour ne pas le déranger !
Il a envoyé une petite serveuse toute timide et visiblement très génée pour me dire que... je n'avais pas le droit... que je devais aller me garer sur un parking à Igoumenitsa...etc... etc...
... Et pour compléter le tableau...
Le matériel médical et le matériel de couture offert par Secol et Enfants Solidaires est déchargé provisoirement chez Maria et Dimitris qui sont les instigateurs d'une association pour aider les enfants et adultes handicapés et une autre pour créer un atelier de couture afin de permettre aux femmes réfugiées de travailler... et de retrouver ainsi une dignité !
Les associations sont déjà actives mais les locaux ne sont pas encore prêts !
Il est à noter que en Grèce si vous êtes handicapé et que vous n'avez pas les moyens d'acquérir un fauteuil... c'est très simple : Vous restez chez vous !
L'état ne propose aucune solution !
Lors d'une grande fête grèque, en partenariat avec une assossiation locale, elles ont pu installer un stand pour parler de leur tragédie.
Vente d'objets "fabrication masion", message de paix, gentillesse et attentions...
Tout est préparé avec soins !
La visite du camion d'Enfants Solidaires... bien sûr !
D'autant plus que celui-ci fait des aller-retour réguliers chez elles, pour leurs familles, maris, amis (es)
... Et la remise d'un très joli dessin de paix pour orner le camion
Des colombes de la paix coloriées par des enfants de:
Roumanie
Ukraine
France
Kurdistan
Afghanistan
Iran
Grèce
Une pétition pour la paix erigée par des enfants !
... Et des jeux et apprentissage de jeux de cirque avec un "spectacle" pour les parents.
Pendant une semaine, Bruna, Finn, Neli, Merwin et Rena se sont occupé des enfants chaque soir pour leur offrir des moments de plaisirs.
Des enfants des deux camps, mais aussi de familles qui habitent à Lavrio.
Après avoir traversé la Grèce, la Bulgarie, complété le chargement de la remorque (vidé en partie en Grèce) en Roumanie, le camion de la solidarité arrive en Ukraine avec une remorque bien remplie de jouets, vêtements, produits d'hygiène, nourriture... et quelques friandises pour les enfants car nous avons organisé une fête pour eux ce lundi 18 juillet.
La rencontre avec les ados / adultes ( ou en cours de devenir !).
Ce sont celles et ceux qui sont sortis de l'orphelinat... mais qui restent des "proies faciles" pour toutes sortes de choses pas forcément saines !.
AGAPE, une association créée dans le but de les aider en ce qui concerne le logement, le travail... donc à trouver un équilibre et une autonomie dans la vie de tous les jours...
Et - apparement - c'est compliqué !
Le pasteur Volodimir...
Un homme qui a ouvert son église qu'ils ont transformé en réfectoir, dortoir... et sorte de supermarché alimentaire - gratuit bien sûr - pour les gens de Rivne et pour celles et ceux qui fuient le front de l'Est.
Toutes et tous me diront que tout cela - au moment fort du début du conflit - a fonctionné grâce au camion d'Enfants Solidaires qui est venu toutes les semaines !
Et ce camion est venu avec quelques aides au départ de particuliers, de l'association Secol à Vaugneray (69) et de l'association Entraide Internationale à Romagnieu (38).
Avec les enfants - La fête avec des jeux, la distribution des jouets, des gâteaux et des jus de fruits...
Et bien sûr les colombes de la paix !
Un des tous premiers voyages... ou nous avons transféré la nourriture dans des fourgons.
Chaque enfant est reparti - avec au poigné - un bracelet aux couleurs de l'Ukraine fabriqué par des enfants réfugiés kurdes, Afghans, Iraniens dans le camp de Lavrio en Grèce.
D'un côté les jouets en "libre service "sur des grandes tables et de l'autre, le coin "gâteries"... très apprécié ausi :)
Exposées à l'extérieur pour la fête, elles vont accrochées aux murs de l'orphelinat.
Et bien sûr, toutes les colombes de la paix sont arrivées saines et sauves en Ukraine
Actu du 24 juillet 2022
Le camion est de retour en Roumanie sur le chantier de construction du chalet à vocation pédagogique, mais il y a une demande "urgente" si possible pour un nouveau voyage avec de la nurriture...
Donc, le camion va charger et repartir demain lundi 25 vers l'Ukraine !
Il reste un peu de fonds du dernier voyage (Entraide Internationale... et vous !)
L'aide de Network Antrhopia en Suisse...
une aide de Arbeitskreis Asyl Weil der Stadt
... Alors, le Chantier de construction du chalet en Roumanie va attendre encore une peu car le camion repart en direction de Rivna (Ukraine) avec un chargement de nourriture !
L'embrayage du camion d'Enfants Solidaires - après une longue et dure vie - a rendu l'âme.
C'est Andrey et ses pôtes qui vont venir de Rivna à ma rencontre en Ukraine et nous allons transférer le chargement dans leurs fourgons...
Et moi, je retourne tant bien que mal - sans embrayage - en Roumanie !
Reste à trouver une solution pour aller en France car ici, en Roumanie, c'est moins facile pour moi de faire les réparations qui sont rendues un peu plus compliquées car il y a un problème de rectification à regler aussi - Pour faire court :)
... En attendant, la construction du chalet à vocation pédagogique continue...
Le retour chez les enfants qui ont offert des jouets et vêtements pour les enfants ukrainiens...
03 octobre 2022
Copyright © 2014 - Alain Jens
Toutes nos photos sur ce site sont la propriété intellectuelle d'Alain Jens et protégées car nous œuvrons pour le bien et le futur de nos enfants. Merci de ne rien copier/reproduire sans nous contacter. alain.jens@gmail.com