Grèce

Enfants Solidaires

Association humanitaire enregistrée sous le N° W152000761 ... Des enfants qui aident les enfants

Préfecture de l'Aube - contact: Alain.jens@gmail.com

Paroles d'enfants: "la solidarité c'est s'aimer les uns et les autres"

La Grèce

Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens.

 

Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ce qui permet aux habitants de résister aux hordes de pillards qui menacent la région.

 

Des remparts encerclent à partir de 478 av. J.-C. la ville et son port, le Pirée.

Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire "quartier du Céramique" dont la production inonde le monde grec entier.

 

L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place.

 

Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi.

 

Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive, et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique.

 

Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique.

 

Copyright © 2014 - Alain Jens

Toutes nos photos sur ce site sont protégées car nous œuvrons pour le bien et le futur de nos enfants. Merci de ne rien copier/reproduire sans nous contacter.