Palestine

Enfants Solidaires

Association humanitaire enregistrée sous le N° W152000761 ... Des enfants qui aident les enfants

Préfecture de l'Aube - contact: Alain.jens@gmail.com

Paroles d'enfants:"la solidarité c'est s'entraider pour avancer ensemble"

Palestine

Après la seconde guerre mondiale, la question de la création d’un Etat juif est posée.

 

L’ONU propose en 1947 de partager la Palestine en deux Etats. Malgré l’opposition de la Ligue Arabe, le plan de l’ONU est adopté et le 14 mai 1948, Ben Gourion proclame la naissance d’Israël.

 

Dès le lendemain, les armées de la Ligue arabe envahissent le jeune Etat mais elles sont écrasées par les Israéliens.

La surface d’Israël dépasse de 40% celle prévue par le plan de partage.

La Jordanie et l’Egypte annexent les restes de ce qui aurait dû constituer un Etat arabe palestinien. Ainsi les Palestiniens sont privés d’Etat.

 

Beaucoup de palestiniens (une majorité) se réfugient dans les Etats voisins ou bien sont regroupés dans des camps créés par l’ONU.

En 1956, lors de la crise de Suez, Israël participe à l’intervention franco-britannique contre l’Egypte de Nasser. Des casques bleus s’interposent entre Israël et l’Egypte.

 

Dans les années 60, s’affirme l’identité des Palestiniens, notamment avec l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) créée en 1964 avec Yasser Arafat.

 

En juin 1967, c’est la Guerre des Six jours : Israël attaque par surprise des Etats arabes frontaliers, occupe la Cisjordanie, le Sinaï et le Golan ; les Arabes refusent le résolution 242 de l’ONU.

Les Palestiniens se sentant abandonnés et pour faire connaître leur cause recourent au terrorisme international à partir des années 70 comme lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 ou en 1982, rue des Rosiers à Paris.

 

Copyright © 2014 - Alain Jens

Toutes nos photos sur ce site sont protégées car nous œuvrons pour le bien et le futur de nos enfants. Merci de ne rien copier/reproduire sans nous contacter.